Malgré une faible part de marché
de 2%, les produits cosmétiques biologiques séduisent de plus en plus de
français. En effet, un bel avenir pour ses produits miracles est en prévision,
ils pourraient représenter 1/3 des ventes cosmétiques d’ici la fin de l’année
2013. Mais que se cache derrière ces cosmétiques ?
D’ailleurs,
c’est quoi un produit biologique ?
Il faut savoir tout d’abord que
ce n’est pas le produit qui est biologique mais son procédé de fabrication. Il
serait même plus juste de parler de « produit issu de
l’agriculture biologique » c’est d’ailleurs la mention apposée sur
les emballages. Le certificateur qui appose son accréditation ne certifie pas
que le produit est à 100% bio mais il certifie plutôt que ce produit a été cultivé, transformé, conversé,
transporté et distribué dans le cadre de la réglementation bio.
Entre
cosmétique classique et cosmétique bio, c’est quoi la différence ?
Les cosmétiques biologiques ont le même
but que les cosmétiques issues de l’industrie chimique. Seules différences,
leur règle de fabrication et la composition des produits. Les matières
premières des produits biologiques sont principalement issues de l’agriculture biologique. Cette
dernière est un mode de production qui
respecte par définition la biodiversité et les équilibres naturels.
Comment les reconnaitre ?
Tous produits cosmétiques bio est
certifié par différents label comme : Label Cosmétique Biologique,
Cosmébio, Cosmos Organic etc. Ces labels
garantissent un produit ayant 95% minimum
d’ingrédients végétaux en provenance de l’agriculture biologique. Par exemple, le Label Ecocert impose l'utilisation d’ingrédients issus de
ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux
de l’environnement. Il y a donc une proscription concernant OGM, parabens,
phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, parfums et colorants de
synthèse, ingrédients provenant d’animaux. Même l’emballage doit être
biodégradable ou recyclable.
Mais d’où
viennent les ingrédients de ces cosmétiques bios ?
Les ingrédients les plus répandu
dans les produits cosmétiques sont l’Aloe Vera plante aux multiples vertus
originaire de la Péninsule arabique et d'Afrique orientale ou encore Butyrospermum Parkii plus
connus sous le nom de beurre de karité qui pousse partout sur le continent
Africain (Soudan, Ethiopie, Ouganda, Ghana et Nigeria). Ces ingrédients
proviennent de partout dans le monde donc derrière ces produits se cachent un
long voyage qui nécessite d’utiliser un transport adapté. Afin d’adopter une
démarche écologique et durable tout au long de la filière, il est donc
nécessaire de chercher des solutions pour limiter l’impact environnemental et
sociétal de l’acheminement des matières premières. C’est par exemple ce que
propose la société Green Supply Chain .
Green Supply Chain intervient en guidant les
commerçants pour un choix de transport de marchandise tout en étant écologique
et économique. Utiliser le transport fluvial ou par rail dès que possible. Au
lieu d’utiliser l’aérien, préférer le transport maritime qui est beaucoup moins
polluant et surtout moins cher. Ne pas oublier qu’un produit certifié bio
inclus aussi un transport ayant un impact moindre sur l’environnement. La prise
en compte de la supply chain des produits cosmétiques bio apparait aujourd’hui
comme l’un des grands enjeux du secteur. Et elle permet aussi de faire du
Développement durable une source d’innovation dans l’offre et la stratégie
marketing des acteurs du secteur.
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