jeudi 16 octobre 2014

Le Transport de marchandises par voie fluviale

Cela fait maintenant vingt ans que le transport national de marchandises a augmenté de 40% en France. Ces transports sont à l’origine d’impacts environnementaux importants ; ce secteur est responsable à lui seul de plus de 17% des émissions de CO2 en France.

Pour réduire la pollution due au transport, il est plus judicieux d’opter pour des modes de transport plus respectueux de l’environnement ; tel que le transport fluvial ou le transport par rail. Concernant l’effet de serre, les émissions de CO2 du secteur fluvial varient de 21,5 à 44,3 gCO2/t.km ce qui le place en meilleur position que le transport routier avec ses 79 gCO2/t.km.
Ainsi, les émissions de CO2 du transport fluvial sont 2 à 4 fois plus basses que celles du transport routier sur une distance comparable.
En plus, le transport de marchandises fluvial propose des prix attractifs par rapport au transport routier (deux à quatre fois moins cher), il permet une optimisation logistique compatible avec la logique de livraison « juste à temps ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire