jeudi 16 octobre 2014

Pourquoi les transporteurs acceptent-ils la hausse du diesel?

Alors que l'Ecotaxe version 2 vient définitivement d'être enterrée suite aux menaces de blocage de nos routes par les camions, les transporteurs routiers acceptent désormais la hausse du prix du diesel. Et cela sans la moindre vague. Mais pourquoi une telle différence de réaction?

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, a reçu ce matin les représentants des transporteurs routiers. Ces derniers ont donné leur accord de principe que les poids-lourds supportent une hausse du diesel dès 2015. Mesure nécessaire afin de combler les quelques 500 millions de manque à gagner suite à l'abandon de l'Ecotaxe.
D'autres mesures avaient été envisagées, telles que le système de vignette poids-lourds ou la renégociation avec les autoroutes. 

Mais c'est finalement une hausse du diesel qui a été retenue, à la grande joie des transporteurs routiers. Deux principales raisons à ce que cela soit une véritable victoire des camions sur les préoccupations environnementales. D'une part, contrairement à l'Ecotaxe, ce ne sera plus uniquement les poids-lourds qui paieront une partie du coût des externalités  négatives du transport routier, mais tous les conducteurs de véhicules. D'autre part, ce système de taxation supplémentaire sera facilement répercuté sur les chargeurs (sociétés ayant besoins de transport) et donc facilement répercuté sur les consommateurs. Car les variations des prix des carburants sont toujours fixées au préalable de manière contractuelle. Et en plus, on ne peut douter que cette hausse annoncée de la surcharge carburant sera prétexte à augmenter le prix du transport.

Cette mesure est donc doublement négative pour la majorité silencieuse. Car elle leur sera désormais supportée lors qu'ils achèteront le carburant de leur voiture particulière, et car ils paieront cette taxe lors de l'achat de leurs produits de consommation de tous les jours. Et cela ne permet en rien de changer nos habitudes de transport polluant, et n'aide pas le report vers les modes plus écologiques et moins néfastes pour notre santé comme le fluvial ou le rail. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire